dimanche 31 mars 2013

Cake pop Bunny baballe au chocolat !

Voici de quoi s'occuper un week-end de Pâques frisquet : des cake pops lapin version facile au chocolat !

white rabbit cake pops

white rabbit cake pops

Matériel pour une vingtaine de sucettes :

► 4 à 6 muffins
► 1 barquette de Philadelphia au milka
► 7 marshmallows blancs
► 300 g  de pistoles blanches
► 20 bâtonnets
20 cœurs en sucre pour la truffe
► des billes colorées ou de la glace royale pour les yeux


Etape 1 : le gâteau

J'ai choisi pour cette recette rapide, de travailler avec des produits de base tout prêts. Émietter les muffins, puis ajouter le fromage au chocolat et mélanger jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. J'ai essayé précédemment avec du fromage nature mais le goût chocolaté se perd un peu. Cette version est plus goûteuse.

white rabbit cake pops
white rabbit cake pops

Etape 2 : les sucettes

Réaliser des boules de pâtes de 3 à 4 cm en les roulant délicatement entre les paumes des deux mains.

 white rabbit cake pops

Etape 3 : le planté de bâtonnets

Pour que la sucette tienne bien, enduire l’extrémité d'un peu de pistole fondue. Enfoncer le bâtonnet jusqu'au centre de la sphère. Attention au bâtons à bout pointu qui risqueraient de percer le gâteau. Faire durcir au frais au moins 1 heure.

[Les pistoles sont un mélange à base de chocolat de couverture qui fondent à basse température et durcissent rapidement. Le mélange blanc se teinte, se travaille très facilement et est pratique en décor car la finition est bien lisse et le goût, peu prononcé, n'interfère pas avec le gâteau comme le ferait du chocolat classique. N'ayant pas de pistoles lors d'une précédente expérience, j'ai utilisé une ganache au chocolat blanc (chocolat fondu + crème fraîche bouillie) additionnée d'un peu de gélatine pour la souplesse.]

 white rabbit cake pops

Etape 4 : la préparation des oreilles

Pour réaliser les oreilles des lapins, couper au ciseaux les marshmallows en 3 tranches. L'opération leur donne une forme allongée et un joli mouvement. Si certaines reprennent une forme trop ronde, les retailler au ciseaux pour éviter l'effet "oreilles de souris".

 white rabbit cake pops

Etape 5 : le montage

Faire fondre les pistoles au micro-ondes 1 min 30. Le bol doit avoir suffisamment de profondeur pour immerger l'ensemble de la sucette et comme on n'utilise pas toute la préparation, il faut pouvoir le refermer pour conserver le reste des pistoles fondues.
Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et napper la sucette. L'opération doit se faire rapidement pour ne pas surcharger de nappage et risquer de perdre la sucette. Tapoter son poignet afin d'éliminer le surplus de chocolat en souplesse. Comme mes sucettes sont à l'envers je me suis servie du touilleur afin de racler le dessous de la sucette et éviter ainsi un bourrelet de chocolat en bas de celle-ci au séchage.
Poser la cake pop sur du papier sulfurisé. Placer tout de suite les oreilles du lapin de chaque côté du bâtonnet. Les tenir 1 dizaine de secondes, le temps que le nappage sèche superficiellement autour et les maintienne.
Laisser durcir.
 
white rabbit cake pops
white rabbit cake pops
 white rabbit cake pops

Pour voir l'ensemble des étapes du nappage allez voir la vidéo de la reine des cake pops, Bakerella : http://youtu.be/JpIifr0VOxY La vidéo est en anglais mais très explicite.

 
Etape 6 : décoration

Finalement j'ai utilisé des cœurs rose pour la truffe du lapin. On peut les coller avec un peu de pistoles fondues ou dans mon cas avec de la glace royale.
Mes yeux sont dessinés à la glace royale. Attendre que le fond de l’œil soit sec avant de placer l'iris.
On peut tout aussi bien utiliser, là encore, les pistoles fondues et insérer un bonbon coloré en guise d'iris avant que le fond des yeux ne soit sec ou bien patienter et utiliser du chocolat noir fondu pour les dessiner.

white rabbit cake pops

Etape 6 : dégustation

Bonne dégustation de vos cake pops lapins et bon week-end de Pâques !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi ici vos messages, commentaires questions...