retour à New-York, enfin plutôt les prémices du voyage à New-York. Comme je l'ai dit dans le post de présentation de la papeterie New-York Art-Déco le thème est abordé de manière à éviter les clichés touristiques. Donc juste une déclinaison de verts et bleus canards pour le côté noces d'émeraudes raffinées et des buildings en papier comme centres de tables. La papeterie est là pour amener des notes subtiles d'art déco.
Vous l'aurez compris, nous ne sommes pas restés dans le salon familial. Il s'agissait ici, en plus de la papeterie et de la maintenant classique sweet table, d'organiser l'ensemble de la fête : recherche d'un lieu et prestataires, décoration de la salle, coordination JJ, bref nous avons vu les choses en grand !
Pour le buffet de dessert, j'ai donc fait appel à des prestataires spécialisés dans leur domaine. Chacune a eu sa petite gamme de couleurs pour pouvoir réaliser une sweet table harmonieuse. On retrouve ici les classiques : un wedding cake au citron et fruits rouges décorés aux motifs de l'invitation, des cupcakes, des sablés décorés, des cake pops et des bonbons. Il y avait aussi des mini-cheesecakes qui ont été présentés au moment du service pour garder leur fraîcheur.
Des 72 mini-cupcakes aux goûts raffinés de chez Little sont sont restés cinq malheureux qui n'avaient pas trouvé de place sur les présentoirs. J'avais créé un motif d'entourage papier par parfum, pour bien les distinguer. Mais entre nous, je ne sais pas si les invités on vraiment pris le temps de choisir vu la rapidité à laquelle le buffet est parti...
Il y avait aussi plus d'une cinquantaine de cake pops à paillettes et fleurs au citron et au Nutella, qui elles aussi sont parties en un temps record. Pour une fois je n'ai pas eu à convaincre l'auditoire que ces sucettes sont bien comestibles. C'est l'effet paillettes... Victoire !
Pour les sablés décorés j'ai fait appel à Fabienne de Fabulous Biscuits qui a réalisé une série de délicats biscuits sur-mesure à partir des motifs de la papeterie. Je suis ravie de ce plateau à fond miroir qui les met très bien en valeur.
Et une sweet table sans bonbons n'en n'étant pas une, les bocaux à motifs art déco étaient plein à craquer de caramels, gommes au herbes et bonbons acidulés au cola. J'avais prétexté les enfants de la famille pour faire cet achat, mais un certain nombre de messieurs encravatés sont repartis les mains pleines, l'air de rien. Le double de quantité aurait quand même été dévoré, il me semble.
Sur la table d'accueil, étaient disposés l'urne destinée au voyage, le message de bienvenue et le "livre d'or". Celui-ci mérite une explication. Les convives étaient invités à laisser un petit mot, une anecdote, un souhait sur des cartes marquées au nom de leur table. Chaque table étant nommée par un building célèbre construit entre les années 1910 et 1930, Bernadette et Jean-Luc liront les messages sur le site de chaque building lors de leur futur voyage à New-York, ainsi chaque proche voyagera un peu avec eux. Pour leur éviter la curiosité, je ne leur remettrais les cartes qu'au moment de leur départ. Cruel non ;) ?
Pour l'amusement de tous nous avions décidé de mettre en place une zone de photos. Il y avait toute une série d'accessoires années 20 pour se mettre en situation dans la bonne humeur. Les invités ont particulièrement bien joué le jeu du photobooth et je me suis rendue compte seulement en regardant les photos que je n'en n'avait aucune de la décoration de cet espace...
Une grosse partie de la décoration était dévolue à la salle et aux tables. Nous avions choisi le système des escorts cards, une carte pour indiquer la table pour chaque invité mais avec placement libre à sa table. Chacun est donc venu chercher sa carte épinglée sur un ruban et de manière amusante, beaucoup ont utilisé la mini-pince à linge pour se l'accrocher au vêtements comme un badge durant le cocktail.
Cette salle du Château d'Ars, qui a été restauré l'an passé est tellement belle, surtout ici avec le merveilleux soleil que nous avons eu ce jour là, qu'on n'a pas envie de la décorer comme un sapin de Noël. Une guirlande aux monogrammes des hôtes et quelques lys pour l'ensemble et la décoration des tables ont suffit à donner une ambiance raffinée. Le doré réchauffant le bleu canard des chemins de table.
Pour bien finir chacun est reparti avec une petite boîte de dragées et bonbons rétro de chez Violette et Berlingot. Un mélange de saveurs originales, comme des anis à la violette et bonbons au cumin pour pimenter les classiques dragées au chocolat.
Bref beaucoup de travail passionnant pour une fête magnifique. Mille merci à Bernadette et Jean-Luc pour leur confiance. J'espère en faire plein d'autres comme cela. A bientôt.
Crédits :
Gâteau : Les Gâteaux d'Anne
Cupcakes : Little Petits Gâteaux
Sablés décorés : Fabulous Biscuits
Bonbons cadeaux : Violette et Berlingot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi ici vos messages, commentaires questions...