On commence avec du mignon et sur un symbole d'espoir : les cake pops Arc-en-ciel. Elles étaient pour la table du même nom que vous avez pu voir par là.
Attention pour cette recette, il faut faire les arcs-en-ciel en pâte à sucre la veille pour qu'ils aient le temps de sécher.
► Matériel pour environ 20 sucettes:
► 4 à 6 muffins au chocolat
► 1 barquette de Philadelphia au Milka
► 20 bâtonnets
► 300 g de pistoles blanches
► 200 g de pâte à sucre blanche
► colorants alimentaires aux
couleurs de l'arc-en-ciel
► poudre argent & un peu d'eau
► paillettes & 1 pinceau
► film alimentaire, une spatule
► 1 emporte-pièce en forme d'étoile
► 1 couteau
► 4 à 6 muffins au chocolat
► 1 barquette de Philadelphia au Milka
► 20 bâtonnets
► 300 g de pistoles blanches
► 200 g de pâte à sucre blanche
► colorants alimentaires aux
couleurs de l'arc-en-ciel
► poudre argent & un peu d'eau
► paillettes & 1 pinceau
► film alimentaire, une spatule
► 1 emporte-pièce en forme d'étoile
► 1 couteau
► Etape -1 : les arcs-en-ciel
Donc comme précisé en intro, on se met au boulot la veille pour que la décoration ait bien le temps de sécher. Séparer la pâte à sucre blanche en 7 portions égales. 1 part reste blanche et est gardée à part. Les autres sont colorées en rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Mon orange a viré presque rouge trop rapidement, attention aux couleurs qui "tournent" d'un coup.
Bien recouvrir la pâte à sucre au fur et à mesure de l'avancement du travail car elle sèche et craquelle rapidement en surface.
Une fois teintées, étaler les différentes couleurs sur une épaisseur d'environ 2 mm et les superposer une par une, dans l'ordre of course. Si l'on considère que les trois couleurs du haut seront plus étirées dans l'arc, elles peuvent donc être un peu plus épaisses.
Après on trouve plutôt le rouge en haut mais en fan incurable du violet je me suis permis une petite transgression. Pareil que pour l'étape précédente, on protège au film alimentaire tout le long.
Avec un couteau fin, découper une bande de 6 cm de large dans les épaisseurs. Puis couper de fines tranches de 5 mm environ. Les mettre tout de suite en forme sur le manche de la spatule recouvert au préalable de film étirable . Ne pas se lancer dans la déco des cake pops si les arc-en-ciel sont encore mous sinon ils s'effondreraient et là il faudrait plutôt les utiliser pour un thème Salvador Dali...
► Etape 1 : le gâteau
Voir par ici l'étape 1 : la réalisation de la base à cake pops au chocolat. Pour la recette aux Oréos c'est de ce côté, celle à la crème de marron par là où encore aux biscuits Reins roses par ici. (héhéhé on se croirait dans Alice au Pays des Merveilles, il ne manque plus que les panneaux indicateurs...)
► Etape 2 : les sucettes
Prendre un morceau de pâte pour faire une boule de 3 à 4 cm et la rouler délicatement entre les paumes des mains. Une fois la texture lissée, modeler les sphères pour les transformer en nuages. J'ai volontairement étiré ici mes formes de façons différentes. Faire prendre au réfrigérateur.
► Etape 3 : le planté de bâtonnets
Une fois durcis, planter les nuages sur les bâtonnets enduits à l'extrémité de candy melt fondu. Et on laisse sécher.
► Etape 4 : la couverture au candy melt
On peut passer à présent au nappage. Le candy melt est fondu au micro-onde par séquences de 30 secondes dans un récipient suffisamment haut pour couvrir tout le gâteau. Entre deux on remue. On allonge un peu avec de la végétaline si la texture est trop dense et on se lance ! On plonge entièrement le nuage, on incline un peu pour aller bien jusqu'au bord du pic et on secoue délicatement le poignet pour éliminer surplus au dessus du bol.
Dès la sucette recouverte, lui ajouter 1 arc-en-ciel. Maintenir quelques secondes le temps que le nappage fige et laisser sécher à la verticale. Là aussi j'ai placé les arcs-en-ciel des deux côtés des nuages ce qui a permis d'aérer la présentation sur les supports à cake pops.
► Etape 5 : la décoration
Utiliser la poudre argent pour donner un peu de relief aux nuages. Mélanger avec un peu d'au et tamponner au pinceau ou au doigt (réjouissant pour les petits).
► Etape 6 : les étoiles pailletées
Et puis bon, c'était quand même pour une sweet table de fille alors, après une très longue concertation avec ma nièce, il a été décidé d'ajouter des étoiles pailletées au départ de l'arc-en-ciel.
C'est là que l'on utilise le reste de pâte à sucre blanche. L'étaler et la découper à l'emporte-pièce en forme d'étoile. Fixer les paillettes alimentaires avec un peu d'eau et coller les étoiles avec un peu de candy melt fondu.
Bonne dégustation. A très bientôt.
Jolie mais pas très appétissant.
RépondreSupprimerBien au contraire, qui n'a pas eut envie de manger un nuage!
SupprimerFaut vraiment que je m'y mette!
RépondreSupprimerui, il ne faut pas hésiter c'est fun et les enfants adorent. Je dis ça mais mon père m'en demande régulièrement... et ce qui est sûr c'est que la poudre irisée sur les cakes pops ne faisaient pas autant "plastique" dans la réalité et que personne ne s'est fait prier ;)
Supprimer