jeudi 26 décembre 2013

DIY Décoration flocon

Bonjour, aujourd'hui un tutoriel pour créer la décoration du fond de sweet table de Noël : un flocon géant à sept branches en carton.
Ressource inépuisable (il faut tout de même prendre le temps de les stocker un peu à l'avance), les rouleaux carton de papier toilette offrent de multiples possibilités de déco à bas prix et vont servir ici d'éléments de base. Vive le recyclage !

DIY Flocon / Snow flake


DIY Flocon matériel
► Matériel :

 ►
30 rouleaux de papier toilette
 ► ciseaux et colle
 ► 
paillettes et sequins
 ► peinture blanche
 ► 1 pinceau et 1 pot d'eau
 ► 1 ramequin pour diluer la peinture
 ► 1 grand plat
 ► pinces à linge
 ► 
crayon & règle
 ► 1 pic en bois et une ficelle
 ► 
le modèle téléchargeable ici

► Etape 1 : le marquage

Noter sur les rouleaux trois repères permettant de les découper en quatre portions égales. Plier tous les rouleaux en deux et couper aux ciseaux.

DIY Flocon marquage

► Etape 2 : le montage du cœur

Commencer par les éléments par la couronne centrale. Mettre suffisamment de colle pour bien solidariser l'ensemble. Une fois encollés, maintenir les pétales ensemble par des pinces à linge le temps du séchage. Aller assez vite pour équilibrer tous les angles avant que cela ne soit sec. Ajouter la seconde ligne pour renforcer le cœur.

DIY Flocon montage du coeur

► Etape 3 : le montage des blanches du flocon

Lorsqu'on passe au montage des branches du flocon, ajouter un élément de chacune autour du centre, et rééquilibrer les angles au fur et à mesure en prenant du recul, pour conserver un bel ensemble. Poser la colle sur les pétales déjà montés, plutôt que sur ceux à poser, ce qui permet de les placer avec régularité. Utiliser le pic en bois pour aplanir et supprimer les éventuelles coulures de colle.

DIY Flocon montage des branches

► Etape 4 : la couleur

Peindre le flocon. Là il faut que je raconte un peu ma vie. J'ai voulu tenter la rapidité et la finition lisse en utilisant de la peinture en bombe. Eh bien croyez moi si vous voulez mais le carton s'est humidifié, et la peinture à coulé...sur le papier journal en dessous !?! Jamais vu ça ! J'ai donc pris mon mal en patience et mes pinceaux. Là encore il a fallu une sérieuse couche pour commencer à voir blanc. Et pourtant il s'agissait de carton ordinaire. Donc une prochaine fois je le garderais nature, ça sera plus simple.

DIY Flocon peinture

► Etape 5 : décoration

C'est le moment de transformer le salon en boule à facette géante ! Je me demande encore si je vais pouvoir récupérer le mien... Enduire l'intérieur des pétales d'une légère couche de peinture ou de colle et les saupoudrer de paillettes au dessus d'un grand plat. Laisser sécher. Attention quand on déplace le flocon encore humide à ne pas le déchirer. J'ai mis de paillettes irisées sur le pourtour et des sequins dorés au centre, effet éblouissant garanti. (comme ça on ne peut pas s'approcher pour aller voir la finition des détails hé hé hé)

DIY Flocon décoration paillettes
DIY Flocon décoration sequins

► Etape 6 : mise en place

Suspendre en positionnant le côté le moins lisse face au mur et profiter du décors. (ça déchire bien au soleil)

DIY Flocon / Snow flake
DIY Flocon / Snow flake

Je me suis servie du flocon géant comme backdrop pour ma sweet table de Noël. Bonne déco et à très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi ici vos messages, commentaires questions...