vendredi 2 août 2013

Cake pops chardons à ma façon aux biscuits roses de Reims

Bonjour, cela faisait un moment que j'avais envie de tester les cakes pops avec envolée de papillons, c'est si mignon. Pour les besoins de mon thème la "fleur" support se devait d'être violette. Il s'agit donc un mix entre un chardon, une fleur de ciboulette et une fleur d'ail. Vert et violet, quoi.

chardon / thistle Cake pops
chardon / thistle Cake pops
► Matériel pour 20 sucettes:

 ► 200 g de Biscuits roses de Reims
 ► 1 barquette de Philadelphia nature
 ► 30 g de beurre fondu
 ► 20 ml d'eau + eau de rose
 ► environ 20 bâtonnets
 ► 300 g de pistoles vertes
 ► 300 g de pistoles violettes ou blanches + colorant
 ► 100 g de pâte à sucre violette
 ► paillettes alimentaires + pinceau
 ► des emporte-pièce papillon

► Etape 1 : le gâteau

La recette de la base à cake pops change un peu de celle vue précédemment (base au chocolat) puisque pour rester dans le thème des fleurs, les cakes pops sont ici parfumées à la rose. Pour confectionner la pâte il faut émietter les biscuits puis les ré humecter avec l'eau, l'eau de rose (à chacun de voir la quantité d'arôme qu'il souhaite, donc bien goûter la pâte) et le beurre fondu. Ajouter le Philadelphia et malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule lisse.

chardon / thistle Cake pops

► Etape 2 : les sucettes

Réaliser des boules de pâtes de 3 à 4 cm en les roulant délicatement entre les paumes des deux mains. Faire prendre au réfrigérateur au moins une heure.

chardon / thistle Cake pops

► Etape 3 : le planté de bâtonnets

Pour que le bâtonnet tienne bien, enduire l’extrémité d'un peu de pistole fondue. Enfoncer le bâtonnet au coeur de la boule de pâte et repasser au frais quelques minutes. J'ai utilisé ici des pics en bois basiques, qui on étés teintés dans un bain de colorant alimentaire vert puis séchés au four pour ne pas laisser de traces sur les mains.

chardon / thistle Cake pops

► Etape 4 : le nappage au candy melt

Napper les sucettes avec les candy melts vertes fondues au micro-ondes et laisser prendre. Pour cette sucette, pas besoin que la finition soit nickel sur le dessus, car elle va être en grande partie recouverte.

chardon / thistle Cake pops


► Etape 5 : la préparation des décors

Pendant ce temps, découper les papillons en pâte à sucre. J'ai utilisé des emporte-pièces en forme de papillon de tailles différentes pour un rendu plus naturel. Une fois pliés en deux, les laisser sécher sur des fond de boîtes à oeufs recouverts de papier cuisson, cela permet de bien garder le volume. Pour la finition, déposer au pinceau un peu de paillettes alimentaires au creux des ailes.

chardon / thistle Cake pops

► Etape 6 : la "fleur"

Une fois les cakes pops séchées, faire fondre les pistoles violettes et les "peindre" en utilisant un bâtonnet. Passer une seconde couche, une fois la première figée, en gardant la tête de la pops vers le bas afin de créer les pics qui vont donner du volume. Et c'est à ce moment, le bras en l'air qu'on est ravie que les pistoles refroidissent à une vitesse record !

chardon / thistle Cake pops
chardon / thistle Cake pops

► Etape 6 : le montage des papillons

Utiliser un peu de pistoles violettes fondues pour fixer les papillons en pâte à sucre. Les répartir tout autour des "fleur" et ne pas hésiter à en placer deux de tailles différentes sur la même sucette pour que chacune soit unique.

chardon / thistle Cake pops

Et nous voici avec un joli bouquet plein de papillons. A bientôt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-moi ici vos messages, commentaires questions...