Ces dernières années c'est même devenu le lieu d'animations et d'expérimentations autour de la lumière plusieurs jours durant avec des millions de personnes dans les rues. Vous pouvez retrouver le programme et les photos par ici.
Traditionnellement chacun met des lumignons aux fenêtres et quand j'étais petite c'était l'occasion pour les commerçants de présenter leur vitrines décorée pour les fêtes. Ils y mettaient même parfois des animaux vivants ce soir là.
Cette année mes lumignons seront donc de papiers découpés.
► Matériel :
► feuilles de papier A4
► ciseaux/cutter
► colle/scotch
► règle
► vraies ou fausses bougies
► les modèles téléchargeables gratuitement par ici
► feuilles de papier A4
► ciseaux/cutter
► colle/scotch
► règle
► vraies ou fausses bougies
► les modèles téléchargeables gratuitement par ici
► Etape 1 : les modèles
Télécharger les modèles. J'ai simplifié les modèles présentés en photo car ils étaient un peu complexes et que j'ai triché en utilisant la silhouette Cameo pour mes propres découpes.
Sur le modèle pdf, il y a 4 photophores différents. Il faut l'avouer les découpes du 3 et 4 sont difficiles à la main. J'ai aussi ajouté les fichiers Silhouette (.studio) pour ceux et celles qui bénéficient d'une machine de découpe.
► Etape 2 : l'impression
Imprimer le modèle en contours gris sur du papier A4. (les pages turquoises permettent de visualiser l'ensemble une fois monté) Pour réaliser mes photophores, j'ai choisi un papier crème veiné, mais il est possible d'avoir des motifs peu contrastés (pour éviter les interférences avec ceux que nous allons créer). Ainsi les lumignons sont jolis de jour et de nuit.
► Etape 3 : la découpe
Découper le long des tracés au ciseaux et évider proprement les formes pleines au cutter. Conserver les découpes.
► Etape 4 : la décoration
Modèle 1&3 : Redresser légèrement les motifs dont seule une partie de la silhouette était à découper. Cela va créer des volumes supplémentaires dans les ombres.
Modèle 2&4 : coller les découpes restantes par dessus et entre les vides pour créer des superpositions. Cela fera de jolis contrastes une fois les bougies allumées. Il est aussi possible de créer des motifs avec des perforatrices pour aller plus vite.
► Etape 5 : le montage
Coller les bandes bords à bords pour créer un cylindre. Vérifier que les sapins et flocons des modèles 1&3 ressortent bien vers l'extérieur.
► Etape 6 :
Disposer et éclairer. Vous pouvez aussi utiliser du calque ou de la mousse pour faire de jolis photophores comme dans ce tuto.
A bientôt.
C'est magnifique !!! Ton blog est vraiment super, plein de bonnes idées... Je l'adore !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est justement pour partager mes "coups de folie" que je bloggue
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Testé avec du papier calque couleur.
RépondreSupprimerLe rendu est très lumineux.
super :) ça doit faire une jolie ambiance
SupprimerBien, bien joli, bravossss
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour les modèles. Ces lumignons sont très jolis!!!
RépondreSupprimerBravo pour votre blog...et encore merci.